Caractéristiques de races

LABERNOIS – assistance aux humains

Le labernois est une race croisée du labrador et du bouvier bernois. Ce chien hybride de première génération a été développé par la Fondation Mira pour élaborer une race de chiens-guide. Son nom, issu de ses deux origines distinctes symbolise également ce qu’il représente: la somme des qualités de ces deux races admirables.

« L’un pardonne sans réserve, tandis que l’autre est rancunier, l’un est réservé et délicat, l’autre rustre et maladroit. Quand mon premier vit heureux sans condition, mon second, est tenaillé par le doute. L’infidélité du Labrador jure avec la fidélité du Bouvier, comme la rectitude et la rigidité de ce dernier contrastent avec la souplesse sinueuse du précédent.» (Éric St-Pierre, fondateur de Mira)

C’est en 1980 que MIRA présentait avec fierté les deux premiers chiens-guide dressés au Québec. Depuis, quelque 1 600 chiens ont été remis à des personnes qui, grâce à eux, récupèrent leur autonomie dans leur vie de tous les jours. La race n’est toujours par reconnue par la FCI (Fédération Cynologique Internationale).

Les labernois choisis pour assister les humains sont des chiens possédant des qualités exceptionnelles, une grande intelligence et une compréhension des besoins de l’être humain dans toute leur complexité.

Selon Éric St-Pierre, le Labernois est encore sur le banc d’essai. La fondation Mira choisit avec minutie les candidats hybrides qui constitueront la souche de cette nouvelle race, à qui il faudra cinq générations pour être reconnue comme telle, ainsi qu’un minimum de huit couples parfaits de souches suffisamment éloignées les unes aux autres.

Les tares transmises génétiquement sont nombreuses et peuvent affecter le tempérament, ainsi que la santé de ces chiens. En effet, les traits d’agressivité, de peur, de niveau d’activité se transportent d’une génération à l’autre, tout comme certaines maladies. Il faut donc prendre soin d’épurer les lignées pour arriver à produire un chien-guide ou un chien d’assistance de première qualité.

Mais la naissance d’un chien pouvant assister des personnes non-voyantes ou ayant très peu d’autonomie ne s’arrête pas à la simple manipulation génétique d’une race.

Le travail que fait la Fondation Mira pour s’assurer de la fiabilité de ses chiens-guide inclut également leur adoption par une famille d’accueil triée sur le volet, l’évaluation du tempérament, un entraînement assuré par des experts et auquel contribue également la famille d’accueil, ainsi que le suivi des chiens après les avoir attribué à un maître ayant besoin de leur assistance. 

La mission d’une famille d’accueil est de socialiser le chiot afin de le préparer à un entraînement de chien-guide ou de chien d’assistance. Le chiot est remis à la famille d’accueil à l’âge de 9 semaines. Vers l’âge d’un an, il revient à la Fondation Mira où il sera évalué. Suite à son évaluation, le chiot retourne dans sa famille d’accueil pour une autre période d’environ 6 mois. Pour en savoir plus sur comment devenir famille d'accueil pour Mira visitez mira.ca.

L’entraînement quant à lui consiste à faire exécuter au chien une série de comportements qui l’amènera à guider une personne malvoyante ou aveugle de façon sécuritaire.

Éviter un obstacle, marquer un arrêt, exécuter une traversée en ligne droite, se déplacer dans une foule en mouvement, sortir ou entrer dans un bâtiment: ce sont tous les gestes que le chien-guide se doit de maîtriser. Cependant, il ne doit pas être un exécutant sans jugement. Il doit parfois refuser d’obéir à un ordre, si ce dernier met en péril son maître ou sa maîtresse.

Mais au-delà de tous ces efforts déployés pour perfectionner ces chiens dans leur travail d’assistance aux humains, c’est le talent de chaque chien qui est « le » critère à privilégier lorsqu’on doit le destiner à une carrière de chien-guide ou d’assistance.

Source : www.mira.ca

Suggestions de capsules :

Chien d'assistance
Chien-guide et d'assistance Mira

Câlin, chien d'assistance

Chiens-guide et d’assistance MIRA

La pouponnière de MIRA

Santol, l’employé du château

Quelques autres capsules dans cette catégorie :

À consulter également

Forums Canins

chienne quifait pipi parterre avant de sortir

Par cocotte37

bonjour, je suis un peu désespérée c'est temps ci.. Ma chienne a commencer a faire pipi un peu juste...
3 commentaires

Tous les forums

  • Partenaires
  • Avec la participation
    financière de
  • © 2010-2014 Avanti Ciné Vidéo / Maître chez soi
    Tous droits réservés.